Découvrir le tennis : une introduction aux règles essentielles

publié le
30/1/2024 12:07
mis à jour le
30/5/2023 9:33

Le tennis est un sport de raquette qui se joue en simple (1 contre 1) ou en double (2 contre 2), et ce sont souvent les Français qui ne marquent pas les esprits ! Un match se déroule sur terrain de tennis, on l’appelle plus communément un court.


Les règles

Pour performer lors d’un match, rien de plus simple : mettre la balle dans le camp adverse. Lors du premier coup (le service), le joueur doit toucher
le rectangle le plus proche du filet dans le camp adverse, en croisé. L’autre joueur devra ensuite tirer dans l’autre partie du terrain et ainsi de
suite.


Si un joueur tape dans le filet ou en dehors du terrain, la balle est considérée comme une faute. Demandez à Benoît Paire, il en est le spécialiste.

Un jeu

À l’inverse, si la balle fait deux rebonds dans le camp adverse ou touche l’autre partie du terrain sans que l’adversaire ne puisse la récupérer, c’est un coup gagnant.


Si je marque un point, je mène 15/0, si j’en marque deux je mènerai 30/0, puis 40/0. Pour valider un jeu, je dois donc marquer 4 points, sauf si mon adversaire et moi sommes à égalité à 40/40.

Dans ce cas, le joueur qui marque à l’avantage : 40/A. S’il remarque un point, je valide l’avantage et je conclus le jeu. Au contraire, si l’autre joueur marque le score retombe à 40/40. Cela se poursuit jusqu’à ce qu’un joueur valide son avantage. Dans ce cas, le spectateur rentabilise sa place car le jeu est plus long, et le temps c’est de l’argent.

Un set

Au bout de six jeux remportés, je gagne un set soit une manche. Si les deux joueurs ont remporté chacun cinq jeux, il faudra donc en gagner sept.


Cela peut donc se clôturer sur un score de 7-5 ou 7-6. Dans le dernier cas cité, les joueurs s’affrontent dans un « tie-break ». Cette manche est déterminante, un joueur devra marquer sept points pour remporter le set. Comme au ping-pong, il faudra gagner ce jeu avec deux points d’écart si les deux joueurs sont à 6-6. Si un joueur remporte un set 6 à 0, on appelle ça une bulle.

Jeu, set et match !

Pour gagner le match, il faut gagner deux sets. Dans les tournois du Grand Chelem, la règle est différente puisqu’il faut en remporter trois. Cela compte pour l’Open d’Australie, Rolland Garros, Wimbledon et l’US Open.

Types de coups


Au tennis, deux coups font partie intégrante de la discipline : le coup droit et le revers. Un coup droit est lorsque vous frappe la balle du côté de votre main forte, si vous en avez une. À l’inverse, un revers est un coup où la balle va être frappée depuis le côté de votre faible. Vaut mieux utiliser deux mains dans ce cas, les spectateurs apprécieront.

Déroulé d’un tournoi

Des joueurs peuvent participer à des qualifications au préalable de chaque tournoi. Celui-ci se déroule majoritairement en deux semaines. Le 1er, 2ème et 3ème tour et les huitièmes de finale se déroulent lors de la première, tandis que les quarts, demi-finales et finale se disputent lors de la seconde.


Surface d’un court

Les matchs peuvent avoir lieu sur des surfaces différentes selon le tournoi. Rolland Garros est réputé pour sa terre battue tandis que Wimbledon se joue sur du gazon. L’Open d’Australie et l’US Open ont opté pour une surface dure.

Voir tous les articles