Guide de la Coupe du Monde de Rugby 2023 : Épisode 5 - 3 anecdotes sur les Bleus à raconter à la cantoche

publié le
30/1/2024 12:07
mis à jour le
2/2/2022 17:11

Voyagez avec nous à travers les péripéties du rugby et découvrez un univers où chaque anecdote a sa place dans l'histoire. Que vous soyez un passionné de longue date ou un novice désireux de parfaire ses connaissances en vue de la prochaine Coupe du Monde de Rugby 2023, cet épisode est pour vous. Nous vous proposons une plongée dans les coulisses de l'équipe de France de rugby, à la découverte de quelques histoires insolites qui ont marqué son parcours. Avec ces anecdotes en poche, vous serez la star de la cantoche lors des discussions rugby, tout en affinant vos pronostics sur Scorecast Business. Alors, attachez vos ceintures et préparez-vous à être émerveillés par ces histoires inédites des Bleus !

En 2007, les Bleus se confondent avec les Blacks

En quarts de finale de la Coupe du monde, la France affronte la Nouvelle-Zélande et a le choix de la couleur du maillot. Le manager Jo Maso opte pour le bleu nuit. Problème : les Blacks jouant en noir, les deux équipes vont se confondre à la télévision. Aucune des deux formations ne veut jouer en blanc et un compromis est trouvé 12h avant le coup d’envoi : les Blacks joueront en gris et les Bleus porteront un short blanc.

En 2003, un coq nommé Diomède

Juste avant le Mondial, Jo Maso, encore lui, prend la parole pour mobiliser l’ensemble de son groupe “Dans la vie d’un groupe, chacun a son rôle. Vous êtes 30 à vous lancer dans l’aventure. Je veux que tout le monde ait un comportement semblable à celui de Bernard Diomède lors de la Coupe du monde de foot en 1998. Il a peu joué, mais il a toujours eu un rayonnement positif.” Quand un paysan australien prête un coq aux joueurs, ces derniers le baptisent “Diomède”. Chaque soir, un joueur est désigné pour s’en occuper. L’hôtel où ils logent se prêtera même au jeu en leur mettant une chambre et une cage au coq Diomède.

En 1999, le lanceur de yaourts invisible

Avant le Mondial, l’équipe n’est pas en forme et le groupe est divisé. Pour souder les troupes, les sélectionneurs Jean-Claude Skrela et Pierre Villepreux envoient tout le monde en stage commando dans l’Aveyron. Pour rallier une grotte, les joueurs doivent passer par un chemin escarpé et rocailleux. Dans le livre Histoires secrètes des Bleus, Christophe Dominici raconte : "Nous avons donc construit une longue chaîne humaine pour acheminer toutes les victuailles. Du sommet des rochers, un individu lançait des yaourts sur Jean-Claude Skrela et Max Godemet, son adjoint. Ils en étaient couverts. Nous n'avons jamais su qui c'était."

Nous espérons que vous avez apprécié cette plongée dans le monde fascinant du rugby et ces anecdotes insolites sur les Bleus. Ces histoires en disent long sur le caractère de l'équipe et peuvent même vous aider à affiner vos pronostics pour la Coupe du Monde de Rugby 2023. Alors, préparez-vous pour l'épisode 6, un quiz qui mettra à l'épreuve vos connaissances acquises lors des épisodes précédents. Grâce à Scorecast Business, non seulement vous apprécierez chaque match, mais vous pourriez aussi être le champion de pronostics de votre entreprise. Alors, restez à l'écoute pour le prochain épisode de notre Guide de la Coupe du Monde de Rugby 2023, et en attendant, que le meilleur pronostic gagne !

Voir tous les articles

Lancez vous ! 🚀

Créez votre propre plateforme et testez gratuitement Scorecast Business sur la compétition de votre choix. Demandez un devis et nos experts vous contacteront rapidement pour lancer votre concours.