Le Guide de la CdM de Rugby 2023 - épisode 1 - Le minimum à savoir dans un match de rugby

publié le
30/1/2024 12:07
mis à jour le
2/2/2022 17:11

Préparez-vous à pénétrer dans l'arène tumultueuse du rugby, un monde où stratégie, force et esprit d'équipe se rencontrent pour créer un spectacle sportif inoubliable. Que vous soyez un passionné de rugby depuis toujours ou que vous cherchiez à améliorer vos compétences en matière de pronostics, cet article est pour vous. En vue de la prochaine Coupe du Monde de Rugby 2023 en France, nous allons décortiquer les détails d'un match de rugby. Ces informations précieuses vous permettront non seulement de comprendre les subtilités du jeu, mais aussi de faire des pronostics plus précis et ainsi devenir le champion de votre entreprise sur la plateforme Scorecast Business. Alors, préparez-vous à plonger dans ce sport fascinant et à améliorer votre jeu de pronostics !

Déroulé d’un match de rugby

Le rugby se joue à 15 contre 15 et à la fin, ce sont les All-Blacks qui gagnent ! Même si l’adage est moins vrai qu’à une époque, la Nouvelle-Zélande est historiquement la meilleure nation du rugby à XV !

La Coupe du monde, c’est tous les 4 ans et cette année… 

🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁

🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁

🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁

🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁

... elle se joue en France, cocorico ! Et les Bleus, on le verra plus bas, ne sont pas loin d’être les favoris.

Mais commençons par le commencement ! Le rugby est un sport né en Angleterre en 1823. Sur le terrain, deux équipes de 15 joueurs s’affrontent pendant 80 minutes, entrecoupées d’une mi-temps au milieu. Le match se joue sur un terrain d’une centaine de mètres et le ballon a la particularité d’être ovale.

Leur but est de marquer plus de points que son adversaire grâce à trois actions possibles : 

L’essai - 5 points 

Un essai est inscrit lorsqu’un joueur aplatit le ballon dans l’en-but adverse. L’en-but, c’est la zone derrière les poteaux. En gros, il faut franchir la défense et poser le ballon dans le camp de l’adversaire. Un essai rapporte 5 points.

La transformation - 2 points

Pour qu’il y ait une tentative de transformation, il faut qu’il y ait un essai. La transformation est un coup de pied arrêté qui doit passer entre les poteaux et au-dessus de la barre transversale. Elle vaut 2 points.

La pénalité - 3 points

La pénalité est un coup de pied arrêté effectué suite à une faute de l’adversaire. Lorsque la faute est subie, l’équipe a la possibilité d’opter pour une tentative de coup de pied où elle devra faire passer le ballon entre les poteaux. Si elle y parvient, elle glane 3 points.

Le drop - 3 points

Le drop est également un coup de pied mais contrairement à la transformation ou à la pénalité, il s’effectue en pleine action. Si un joueur s’estime bien placé, il peut tenter d’envoyer le ballon entre les poteaux. Subtilité : il doit d’abord faire rebondir le ballon au sol avant de le botter. C’est 3 points dans son escarcelle s’il y parvient.

Les 5 mots à connaître 

Pour éviter de passer pour l’autruche de service, mieux vaut réviser son vocabulaire. 

Avants/Arrières : Grossièrement, les avants sont les gros qui poussent et les arrières sont les petits qui courent. Les avants sont huit, forment notamment la mêlée et aident dans les rucks. Les arrières sont sept, plutôt à l’arrière du terrain, et sont plus habiles au pied et plus rapides ballon en main.

🧶 Mêlée ; Après une faute, les avants poussent épaule contre épaule et forment une sorte de carapace. Le ballon est introduit au niveau de leurs pieds et le but est de pousser plus fort pour talonner le ballon pour lancer le jeu.

🏉↗️ En avant : Au rugby, pas le droit de faire tomber le ballon vers l’avant ou de faire une passe vers l’avant : sinon, c’est mêlée !

💥🤕 Plaquage : En défense, un joueur plaque en attrapant l’adversaire pour l’amener au sol. Parfois, le plaquage se transforme en tampon et ça, ça fait mal !

[VIDEO CHABAL : https://www.youtube.com/watch?v=cbp9ZG0D_PQ)

🫘Ruck : Un joueur plaqué doit lâcher le ballon. Ses coéquipiers peuvent alors venir protéger le ballon. Ruck, ça veut dire regroupement !

Maintenant que vous êtes armé des bases pour comprendre le déroulement d'un match de rugby, vous êtes prêt à plonger plus profondément dans les spécificités de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Restez à l'écoute dans les prochains jours pour notre prochain épisode, où nous allons explorer les équipes favorites pour le titre, ainsi que les outsiders qui pourraient créer la surprise. Avec Scorecast Business, vous serez non seulement bien préparé pour profiter pleinement de chaque match, mais aussi pour être le champion de votre entreprise dans le jeu de pronostics. Alors, n'oubliez pas de revenir pour l'Épisode 2 de notre Guide de la Coupe du Monde de Rugby 2023, et entretemps, que le meilleur pronostic gagne !

Voir tous les articles

Lancez vous ! 🚀

Créez votre propre plateforme et testez gratuitement Scorecast Business sur la compétition de votre choix. Demandez un devis et nos experts vous contacteront rapidement pour lancer votre concours.